Contexte :

D'un point de vue global, l'insertion professionnelle des jeunes manouches ne peut être pensée de manière ordinaire. INSERTION PRO2Il convient alors de réfléchir à la mise en place de projets et actions spécifiques pour pallier à une vision du travail et des compétences pas toujours reconnues et acceptées par le marché de l'emploi. Les demandes d’insertion professionnelle sont toujours aussi nombreuses et il apparaît toujours nécessaire de les confronter à la réalité de l’emploi et des domaines d’activité auxquels certains jeunes aspirent. Les activités et accompagnements collectifs permettent dans un premier temps de développer une relation de confiance indispensable pour l’accompagnement du jeune. L’objectif est progressivement de les amener vers un accompagnement individuel et de faire émerger leur projet professionnel et personnel, d’évaluer leur motivation sur du long terme et enfin, de les confronter à la réalité du monde du travail. Les ateliers jeunes et les chantiers éducatifs viennent remplir cette fonction. Ils offrent souvent une première expérience professionnelle à des jeunes qui, en suivant, entreprennent des démarches.

Objectifs :

Accompagner les plus de 15 ans dans leurs démarches d'insertion sociale en vue d’une insertion professionnelle adaptée.

Modalités d'actions :

  • Les faire participer à des actions et manifestations locales dans un but de socialisation (sorties, informations à disposition des jeunes type Village de l’emploi ou Forum métiers du nettoyage…)
  • Répondre aux demandes individuelles des jeunes et évaluer la distance à l’emploi et les aider à construire leurs parcours professionnels (rédaction de CV, lettres de motivation)
  • Mettre en place des actions « passerelle » pour une insertion dans le droit commun (chantiers éducatifs, Ateliers jeunes, …) en mixité avec d’autres publics.

 

 

roue rouge tournante

Notre dernière Lettre d'Informations Trimestrielle

Vous souhaitez recevoir notre

Lettre d'informations trimestrielle,

vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en cliquant ICI

ou en nous envoyant un mail : c.grazide@agv64.com


CONTACTS AGV64

Association Gadjé-Voyageurs 64

Centre Social


Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 


Espace de Vie Sociale


Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter