Objectif général : 

Accompagner et favoriser la scolarisation des enfants du voyage dès l’âge de trois ans et tout au long de la scolarité primaire et secondaire.

 

Modalités d’actions :

Prévenir l'absentéisme scolaire des voyageurs est un axe de travail prioritaire attendu de la médiation scolaire. Soutenir l'assiduité scolaire suppose d'accompagner les familles et les établissements scolaires vers une reconnaissance et une confiance mutuelle favorables à l'épanouissement des enfants et à leur investissement dans les apprentissages scolaires.

Optimiser l’intégration scolaire et sociale des enfants dès l’âge de 3 ans

  • Prévention auprès des familles afin de favoriser une entrée précoce dès 3 ans à l’école maternelle.
  • Proposition d’activités parents-jeunes enfants et/ou activités pour jeunes enfants en dehors des aires.

Favoriser la réussite scolaire des élèves du primaire et du secondaire

  • Poursuite des actions CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)
  • Développement des accompagnement PRE (Programme de Réussite Educative - uniquement Pau)

Eviter le décrochage scolaire des élèves

  • Sensibiliser l’Education Nationale à la scolarité des élèves issus du monde des gens du voyage
  • Assurer une médiation entre d’une part, les parents et les élèves et, d’autre part, les enseignants et les établissements pour tous les enfants scolarisés en difficultés
  • Renforcer le lien et la confiance avec les écoles afin de mieux mesurer le taux de fréquentation et intervenir auprès des familles le plus rapidement possible en cas d’absentéisme important
  • Veiller à échanger avec les parents et les jeunes quand ces derniers sont présents sans motif apparent sur les terrains en période de scolarité pour lutter contre l’absentéisme
  • Accompagner les parcours scolaires et éducatifs des collégiens afin d’éviter le décrochage scolaire
  • Accompagner les projets de formation professionnelle à l’issue du collège

Poursuivre l’accompagnement des familles vers les établissements scolaires

  • Accompagner les familles dans les démarches d’orientation (équipes éducatives, CDOEA, bilans psychologiques), les visites d’établissements, les inscriptions, l’instruction des dossiers de demande de bourses, le traitement des situations d’absentéisme, de déscolarisation, de difficulté de socialisation.

Sensibilisation des établissements scolaires à la culture des GDV.


roue rouge tournante

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